Des œuvres « carto-graphiques »

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio
Sortir, se cultiver

Des œuvres « carto-graphiques »

Du 19 mai au 10 juin se tiendra au Baobab Café des Enfants, une exposition proposée par Sophie Deb, « Multi (carto) colore », pour tous dès 2 ans.

Le vernissage, le 19 mai à 19h, sera l’occasion de partager un repas, cet événement coïncidant avec la fête des voisins.

Pour le finissage de l’exposition le 10 juin, l’artiste proposera un atelier créatif Parents-enfants à 14h (sur réservation), au terme duquel chaque famille repartira avec sa propre carte-œuvre d’art personnalisée.

Le mot de l’artiste

« L’art est partout et pour tous. Pour moi l’art doit être accessible aux enfants en particulier. Le choix du lieu, alors, n’est pas anodin. C’est une véritable rencontre et une vision commune qui m’ont conduit à réaliser cette exposition au Baobab Café des enfants, un café associatif et culturel à Aubagne, pour les enfants de 0 à 16 ans et leurs parents. Si les œuvres exposées soulèvent de vraies questions sur notre rapport – d’adultes – à nos espaces de vie, l’exposition a été pensée pour toucher aussi les enfants à partir de 2 ans. Pour eux seront mises à disposition des œuvres interactives en lien direct avec le reste de l’exposition, ils pourront manipuler, construire, dessiner, réfléchir, inventer…

Qui suis-je ?
Marseillaise amoureuse de ma région, maman de deux enfants de 3 et 6 ans, professeur des écoles dans un Institut Médico Éducatif auprès d’adolescents en situation de handicap mental, et artiste utilisant des supports d’expression variés. Pour moi l’art est un questionnement, un jeu, une contemplation. Et la pratique artistique, un outil pour dire et réfléchir la vie…

Le concept de mes œuvres « carto-graphiques »
Mes dernières créations artistiques prennent pour trame des cartes routières – d’abord celles de ma région. Ces objets du quotidien, froids et informatifs, deviennent sous mon regard des supports d’abstraction. Les routes sont des lignes et les formes qu’elles dessinent s’avèrent à la fois pleines de sens et hasardeuses. Les tableaux qui naissent de ces choix abstraits participent à mon univers pictural multicolore en questionnant nos espaces de vie. Ils racontent une histoire de lieu, de vie, de routes que l’on trace ou que l’on suit. Les fils, symboliques des cheminements de nos existences, sortent du cadre de la carte. Quand on prend la route, où nous mène-t-elle ? De petits objets du quotidien, boutons, perles, jouets et galets, s’imbriquent dans l’image et prennent sens au sein de cet univers coloré et joyeux."

-

 

> Baobab Café des Enfants - 16 rue Laget
undefinedhttps://baobabcafedesenfants.wordpress.com/2017/04/15/multicartocolore-1-expo-1-atelier/

Exposition « Multi (carto) colore » au Baobab Café des Enfants du 19 mai au 10 juin 2017

 

 

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.