Aubagne au cœur du réseau intergénération

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

Marcel Pagnol 2017

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Aubagne au cœur du réseau intergénération

C’est un symbole fort  ! Aubagne va accueillir pour la deuxième année consécutive la rencontre de l’ACLAP (Action de Coordination de Lieux et d’Accueil pour les Personnes Agées), qui se tient dans le cadre de la « Journée européenne de solidarité entre les générations  ». Cette dernière, mise en place par le réseau européen Age Platform Europe, a lieu chaque année le 29 avril.

Samedi 29 avril à la salle du Bras d'Or se tient la  Journée européenne de solidarité entre les générations Ce jour-là seront notamment présentés les nouveaux signataires de la charte du RIG PACA (Réseau InterGeneration) et les actes de la Biennale de l'Inter-génération, qui s'est tenue au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône en novembre 2016.

«  L'ACLAP en choisissant une nouvelle fois Aubagne pour l'accueil de sa manifestation, souligne Hélène Tric, adjointe au maire déléguée à la politique en faveur des seniors, valorise notre engagement dans une politique intergénérationnelle volontariste qui propose de nombreuses activités et également notre participation au RIG PACA, où nos échanges nous permettent d’enrichir nos pratiques  ». «  Le partage d'expériences avec les membres du réseau, ajoute-t-elle, doit nous aider à encore mieux structurer nos actions qui émanent de plusieurs directions et services municipaux (solidarités, culture, éducation, sport, vie des quartiers…), à améliorer la cohérence et la visibilité de toutes ces initiatives ».

Cette volonté d’aller plus loin s'est traduite par un premier acte fort qui a été l’adhésion de la Ville d’Aubagne au RIG PACA porté par l’ACLAP. Ce réseau, créé pour soutenir tous les acteurs de l’inter-génération, veut favoriser le rapprochement entre les personnes d’âges différents, le développement de l’entraide, d'un « mieux savoir vivre ensemble » et la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

De nombreuses personnalités, dont Gérard Gazay, maire d'Aubagne, participeront à cette journée Les collégiens élus du conseil municipal des jeunes seront également présents.

JOURNÉE DE L'INTERGÉNÉRATION :

• Introduction par Guy Bocchino, président de l’Aclap

• Communiqué de Age Platform Europe

• Présentation des nouveaux signataires : Conseil départemental, Humanis, Malakoff Médéric, Jalmalv Marseille, Entraide 13 et la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille

• Présentation des actes des Assises de l’Inter-génération

• Conclusion par Maurice Rey, conseiller départemental, délégué aux personnes âgées.

Samedi 29 avril, de 9h30 à12h, salle du Bras d'Or.

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.