La francophonie en fête

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

Marcel Pagnol 2017

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio
Sortir, se cultiver

La francophonie en fête

Le 25 mars est une grande journée toute entière dédiée à notre belle langue, quelque soit l’accent qui l’habille. Elle se déroule à la médiathèque et s’inscrit dans la semaine de la francophonie et de la langue française portée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Depuis le 11 février on s’y prépare. A la médiathèque, les lecteurs peuvent retirer leur kit d’écriture et une fois à la maison écrire un texte de une ligne à une page en utilisant un ou plusieurs des dix mots choisis cette année sur le thème du numérique. La forme importe peu, vers, prose, haikus, calligramme…

Le 25 mars est une grande journée toute entière dédiée à notre belle langue, quelque soit l’accent qui l’habilleUn atelier d’écriture est organisé le vendredi 17 mars à partir de 15h avec un artiste slameur de l’association Aux pieds des lettres et le festival « La nuit du slam ». L’expression cinématographique est aussi au rendez vous le mercredi 22 mars à 14h30 avec la création de pocket films toujours sur le thème Dis-moi dix mots sur la toile.

 

 

Mais si chaque année le 20 mars, 220 millions de personnes réparties sur les 5 continents célèbrent la langue française, à Aubagne c’est le 25 mars qui a été choisi par les équipes de la médiathèque pour proposer des initiatives, ateliers, rencontres avec les francophones d’ici et d’ailleurs. La journée toute entière est dédiée à la langue française. On démarre le matin à 10 h par une rencontre sur Skype avec les membres du club de français de la bibliothèque d’Erevan en Arménie. Puis les bibliothécaires de l’Agglo offriront en partage les textes du livret « Dis-moi dix mots sur la toile ». A 14h30, place à la dictée francophone de l’association France-Québec.

Fêtez le français du 18 au 26 mars 2017 à l’occasion de la 22e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie ! #SLFF17

 

 

 

En 2016 plus de 15 000 personnes y ont pris part. Gageons qu’Aubagne saura faire grandir le nombre de participants. Le parrain de l’édition n’est autre que le dramaturge et romancier Koffi Kwahulé, Ivoirien, Chevalier des Arts et des Lettres. Les trois meilleures copies concourront au niveau national. Alors inscrivez-vous pour l’amour de la langue !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 undefinedTélécharger le programme
> Retournez les textes écrits à undefinedmediatheque(at)aubagne.fr
> Programme complet de l’événement sur
undefinedmediatheque.aubagne.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.