Dons du sang : plus de générosité, c’est possible !

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio
Se soigner

Dons du sang : plus de générosité, c’est possible !

« Donner son sang, c'est sauver des vies. C’est un geste simple de solidarité qui participe à une grande mission de service public », a indiqué Gérard Gazay maire d'Aubagne qui, avec une dizaine d’élus, a montré l’exemple en donnant le sien, mardi 3 mars, lors de la collecte organisée par l’Association pour le Don de Sang Bénévole d’Aubagne (ADSB) et l’Etablissement Français du Sang, qui a lieu le premier mardi du mois, à l'Espace Bras d'Or. Cette action collective avait pour objectif de témoigner leur soutien et leur reconnaissance à tous ceux qui donnent leur sang et de sensibiliser les donneurs potentiels sur l’importance que revêt le don de sang, de plasma ou de plaquettes, ainsi que de les encourager à se mobiliser davantage.

Un donneur de sang à l'Espace Bras d'Or d'Aubagne, le mardi 3 mars 2015Avec 88 dons en moyenne par collecte et 12 collectes par an, c’est plus de 900 Aubagnais qui ont donné leur sang, leur plasma ou leurs plaquettes en 2014. Un résultat susceptible de progresser. En effet, 2,9 % des Aubagnais en âge de donner (18-70 ans) ont donné leur sang alors que la moyenne régionale est de 3,2 % et celle nationale de 4%. L’EFS qui alerte régulièrement sur les insuffisantes réserves de sang en Provence Alpes Côte d’Azur, souhaite faire progresser les dons. Cette volonté est partagée par la municipalité et l’association locale liée par une convention de partenariat depuis plusieurs années, qui sera renouvelée cette année « pour accentuer les actions de sensibilisation et de promotion du don de sang ».

Pour être donneur, il faut donc avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, peser au moins 50 kg, ne pas être à jeun, être disponible une heure. Par ailleurs, un entretien médical systématique avec un médecin de l’EFS permet de définir l’aptitude au don pour la sécurité du donneur et du receveur.

> La prochaine collecte de sang aura lieu  tous les 1er mardi du  chaque mois de 15h à 19h30 à l’Espace Bras d'Or, allée du Stade.
> Plus de renseignements : undefinedwww.dondusang.net - 0 800 109 900

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.