Rénovation d’ampleur à l’église Saint-Sauveur

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Actualité

Liens

actualitéActualitésImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Rénovation d’ampleur à l’église Saint-Sauveur

L’église Saint-Sauveur, l’un des éléments majeurs du patrimoine aubagnais, fera l’objet dès le mois de mai d’un important chantier de rénovation. Un chantier qui précède le 400e anniversaire de sa consécration.

Édifiée entre les XIe et XIIe siècles, l’église Saint-Sauveur fut consacrée le 18 octobre 1615 par l’évêque de Marseille, après six ans de travaux qui lui donnèrent sa forme actuelle et la dotèrent d’un portail d’entrée en pierre de taille. Cet automne, c’est dans une église rénovée que seront célébrés les 400 ans de cette consécration, dont témoigne d’ailleurs une plaque d’ardoise apposée sur le passage allant à la chapelle Saint-Claude.

L'intérieur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne« L’église n’a pas qu’une vocation cultuelle. C’est aussi un lieu de culture qui fait partie intégrante du patrimoine aubagnais, affirme Alain Rousset, Premier adjoint au Maire. Il nous fallait agir rapidement pour réparer les fissures, traiter les infiltrations et préserver notamment les nombreuses boiseries. » Comme le rappelle Christophe Jullien, curé de la paroisse Saint-Mathieu, « les boiseries du choeur datent du XVIIIe siècle, celle de la sacristie du XIXe. Elles font partie du patrimoine de biens mobiliers, inscrits ou classés au titre des monuments historiques ». Dans la liste, figurent, par exemple, la partie instrumentale de l’orgue de Saint-Sauveur, huit tableaux, deux cloches en bronze, des statues, un maître-autel en marbre polychrome du XVIIIe siècle, des reliquaires…

La première intervention devrait avoir lieu en mai. Il s’agit de traiter les boiseries, bancs et soubassements de la nef contre les termites et autres insectes xylophages. En relation avec le service de Conservation départementale des antiquités et objets d’art, les parties abîmées de ces soubassements seront restaurées.

Le choeur de l'église Saint-SauveurAfin de mettre en valeur l’intérieur de l’édifice, le plafond et les murs de la nef seront repeints. Les carreaux de marbre qui bordent l’autel seront remplacés, les vitraux restaurés et l’électricité mise aux normes. Si nécessaire, en fonction des résultats de la vérification périodique de la voûte en briques, celle-ci sera confortée.

A l’extérieur, les travaux de gros oeuvre porteront sur la réfection des soubassements, le traitement des fissures et la restitution des éléments singuliers des façades (bandeau, corniche…), l’ensemble restaurant à la fois la beauté et l’étanchéité du bâtiment. Côté est, un drain sera posé pour canaliser les eaux de pluie et éviter les remontées capillaires, humidité qui gagne le bas des murs. Sur le clocher, divers travaux de rénovation et de mise en sécurité s’imposent : reprise des escaliers, confortement des planchers, nettoyage extérieur des pierres de taille, mise en place d’un système antipigeons. Sur un montant prévisionnel qui s’élève à 280 000 €, la municipalité devrait pouvoir bénéficier de subventions des Conseil départemental et régional. 20 000 euros seront financés par la réserve sénatoriale de Bruno Gilles, sénateur des Bouchesdu- Rhône.

Le chantier devrait se prolonger jusqu’en octobre. « Mais en perturbant le moins possible les activités de la paroisse », prévient Alain Rousset. L’objectif est que l’église soit rutilante le 18 octobre, lors du lancement des manifestations par une messe présidée par Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille, suivie d’un concert et de la présentation d’un tableau restauré du XVIIe siècle qui sera alors de retour à l’église. « Nous préparons également des conférences sur l’histoire de l’église et la place qu’elle occupe à Aubagne, des expositions de photos et d’objets anciens », indique Christophe Jullien. D’ici là, les Amis du patrimoine de la paroisse Saint-Mathieu convient en mai les Aubagnais à leur prochain concert.

L'église Saint-Sauveur d'Aubagne


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.